Sur cette réalisation...

L'isolation des murs par l'extérieur comporte de nombreux avantages, celle-ci enveloppe la maison et coupe tout les ponts thermiques notamment ceux des fondations entre les étages. Découvrez le reste du projet en détails.
  • Fiche travaux Isolation d'une maison par l'extérieur
  • Catégorie ITE
  • Localisation Essonne

Résumé du projet

Il s’agit d’une isolation par l’extérieur avec comme matériaux du polystyrène graphité expansé d’une épaisseur de 12 centimètres, recouvert d’un enduit minéral gain moyen en finition talochée par nos experts ravaleur.

Les couleurs d’enduit choisies furent blanc cassé et ton pierre afin de rester sur la même teinte existante de la maison qui de part sa couleur se rapprochant du sable rappelait une ambiance de plage aux habitants.

Spécificités du projet

Plusieurs spécificités furent à prendre en compte, qui plus ou moins présentes sur la plupart des chantiers d’isolation par l’extérieur.

Un léger déport est présent et est visible sur les photos de l’arrière de la maison, le débord de toit est incliné et le polystyrène doit être découpé suivant la même inclinaison, les murs à l’étage suivent le même schéma.

Le sous-sol n’étant pas chauffé ne fut pas isolé et l’esthétique du bas resta donc le même, l’isolant allant bien en dessous de la surface du plancher, ~1m dans ce cas là, la performance thermique n’est pas altérée.

isolation d'une maison par l'extérieur gains énergétiques

Objectifs du projet

Les murs de cette maison n’étaient absolument pas isolés, comme c’est le cas sur beaucoup d’habitations. Ils sont composés de parpaings d’une épaisseur de 20 cm, puis de briques creuses ainsi que d’un contre plaquage en béton sur l’intérieur.

Le froid pouvait se sentir directement en touchant les murs, qui représentaient 60% des déperditions de la maison, c’est donc 60% de chauffage en moins une fois l’isolation mise aux normes par Isol’Acteurs.