1. Economie d’énergie et investissement gagnant
2. Valorisation du bien
3. Amélioration du confort intérieur
4. Bénéficier des aides publiques

↪️ Le chauffage représente en moyenne 67% des consommations d’énergie d’une maison mais peut atteindre 75% selon l’ADEME…

1. Economie d’énergie et investissement gagnant :

Le chauffage représente en moyenne 67% des consommations d’énergie d’une maison mais peut atteindre 75% selon l’ADEME.
Des travaux d’isolation peuvent diviser par deux votre facture d’électricité.
Les déperditions causées par l’isolation existante insuffisante ou inexistante sont à contrôler et à corriger au mieux, au plus vite.

Le rendement des investissements dans l’isolation peut être supérieur à 6% net de taxes avec disponibilité immédiate des intérêts, quelle banque offre ça ?

On cherche souvent à ce que l’isolation se rentabilise très vite, en oubliant de comparer cet investissement avec les autres investissements communs (voiture, télé, piscine, ravalement de façades, etc.), qui eux apportent bien moins à la maison.

Investissez maintenant, on devient frileux avec l’âge et le coût des énergies augmente plus vite que les retraites !

2. Valorisation du bien :

Une isolation est le meilleur investissement d’une maison, celui-ci reste définitivement dans la valeur de l’habitation contrairement à un nouveau salon,

papier peint, meubles, etc. C’est un investissement gagnant car il valorise votre bien, premièrement grâce au travaux effectués, mais également grâce à l’amélioration de votre performance énergétique.

En cas de revente, une maison bien isolée se négociera bien mieux qu’une passoire qui oblige à dépenser 2000 à 3000€ de chauffage par an actuellement, et le triple de cette valeur dans 5 à 10 ans.

D’autant plus que lors d’une ITE, les façades sont donc ravalées et l’aspect est donc remis à neuf. En plus de la mise en valeur de votre bien et de l’amélioration du confort, l’isolation a un aspect écologique et est nécessaire à la transition énergétique.

3. Amélioration du confort intérieur :

La bonne isolation d’une maison se ressent au niveau du confort thermique de ses habitants, car elle préserve la chaleur en hiver et la fraicheur en été et la température de votre intérieur en sera homogène.

Notre confort a changer radicalement depuis l’isolation de notre maison dans laquelle il a toujours fait froid en hiver et chaud en été, nous n’arrivions pas à réguler la température et nous avons maintenant trop chaud en hiver. [voir réalisation]
Fred

Les problèmes d’humidité sont également pris en comptes dans l’isolation et les murs sont gardés au sec.
L’humidité est mauvaise pour la santé et un air humide peut apporter des problèmes de santé aux habitants sur le long terme.

4. Bénéficier des aides publiques :

[Lien vers Page « Aides de l’État »]
Des aides sont proposées pour les personnes souhaitant effectuer une rénovation énergétique sur leur logement.
Malheureusement ces aides diminuent de mois en mois.
Les incitations à isoler son logement elles ne diminuent pas et c’est donc une obligation à isoler qui se met petit à petit en place en Europe.
Malgré que la situation se clarifie peu à peu, toujours en avril 2022, aucune hausse des aides n’est attendue pour le reste de l’année ou l’année prochaine.

Plusieurs décrets sont mis en place pour augmenter par exemple la taxe d’habitation des logements mal isolés, interdire la mise en location d’un bien mal isolé, etc.

Abaisser vos consommations d’énergie dans le chauffage vous permettra d’avoir un bon résultat lors d’un bilan thermique souvent demandé lors de la vente, aussi lors du DPE obligatoire.
A noter que le DPE est loin d’être exhaustif car certaines maisons, qui bien qu’isolées par l’intérieur et avec donc un bon DPE, sont en fait inondées de ponts thermiques, y compris sur les surfaces isolées, l’air froid passe aisément.

Ceci est dû au fait que les ponts thermiques n’étaient pas chassés car aucun expert thermique n’était présent au moment des travaux d’époque.

💭 Sources dossierfamilial.com pap.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*